LA MAISON DES ENFANTS

Le matériel de la Maison des Enfants est ordonné par aire pour permettre à l'enfant de s'orienter dans l'ambiance et créer en lui la sécurité par un environnement stable.

De plus cet ordre encourage à l'activité autonome et constructrice de l'enfant.

 

- L'aire de vie pratique

Les activités proposées dans l'aire de vie pratique ont pour but de permettre le phénomène de l'attention, et mener l'enfant vers la concentration et l'éveil social par le travail individuel.

Les activités de vie pratique engagent le mouvement qui a un but défini ce qui les différencie du jeu.

L'enfant est très attiré par les objets qui lui sont proposés parce qu'ils sont vrais, beaux, adaptés à leur taille et leur force. Il va beaucoup manipuler et ainsi exercer ses gestes, affiner ses mouvements et sa précision oculomotrice.

 

- L'aire de développement sensoriel

Par le raffinement des sens, l'enfant peut définir son environnement par des perceptions sensorielles ordonnées. Le matériel proposé développe les sens visuel, tactile, olfactif, auditif, gustatif.

La manipulation de matériel sensoriel permet la généralisation de concepts abstraits. Cette abstraction se fait suite à une intégration corporelle d'un concept à travers une expérience sensorielle.

Le matériel sensoriel permet le développement de l'esprit logique et la construction de l'intelligence.

 

- L'aire de langage

L'enfant est un être de langage qui se nourrit de sa langue maternelle dans le ventre même de sa mère.

L'acquisition du langage parlé se fait de façon invisible pendant les deux premières années de l'enfant. Puis les premiers mots intentionnels et les associations de mots vont se multiplier. Et vers trois ans l'explosion du langage avec l'enrichissement du vocabulaire.

La Maison des Enfants est un lieu de langage où l'adulte utilisera un langage précis et riche.

Le matériel de langage permet le phénomène d'explosion de l'écriture autour de 4 ans, puis la lecture mécanique, puis interprétée, puis totale. L'enfant va développer un amour de la langue et l'explorer tel un petit linguiste. Cette conquête se fait avec une approche sensorielle, à travers la manipulation de matériel.

 

- L'aire de mathématiques

L'humain est doté d'un esprit mathématique.

Le matériel Montessori permet le chemin vers le calcul mental par une approche toujours sensorielle.

L'enfant intègre les concepts d'unités et de nombre et fait ses premières numérations vers 4 ans. Il va ensuite se familiariser avec les fonctions des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division). Puis progressivement vers l'abstraction  et la mémorisation des opérations. Et enfin le calcul mental vers 6 ans.

 

- Les extensions du matériel sensoriel

Ce sont des approches sensorielles de la géographie, la botanique, la musique et l'art.

 

Les activités proposées, toutes aires confondues, ont pour but de développer le potentiel de chaque enfant. Ce développement passe par l'autonomie, la confiance en soi et l'estime de soi, permettant la construction de l'intelligence et l'adaptation à l'environnement.

Plus qu'un lieu d'apprentissage, la Maison des Enfants est un lieu de développement personnel.