OUVRAGES DE MARIA MONTESSORI

Maria Montessori Sa vie, son œuvre

Edwing Mortimer Standing

La pédagogie de Maria Montessori (1870-1952) et les écoles qui s'en réclament connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt certain. Dès sa publication en 1952, cet ouvrage d'Edwing Mortimer Standing est apparu comme l'introduction indispensable à cette démarche éducative.

Après avoir retracé la biographie de Maria Montessori, Standing expose la psychologie du développement qui fonde son approche du travail avec les enfants et sa dimension novatrice. Soucieuse de l'éveil, cette intuition est aussi une pédagogie du mouvement, où la présence du corps est essentielle, où l'activité est à la fois mentale et physique. Plus encore, cette méthode incite à une transformation des relations, entre enfants et éducateurs mais aussi entre les personnes au sein d'un monde renouvelé.

A l'heure nombre de parents ou éducateurs sont en manque d'outils et de repères, cette démarche ne peut qu'être accueillie positivement.

L'éducation et la Paix - Maria Montessori

"Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies en enjeu de survie de l'humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l'avait bien compris Maria Montessori, n'est pas la non-guerre. Ce n'est pas seulement affaire de diplomatie, d'armée et de cessez-le-feu. Trop souvent les peuples qui gagnent la guerre perdent la paix qui suit, car les valeurs nécessaires pour gagner la guerre - simplification, obéissance aux ordres, clarté de la distinction entre amis et ennemis, etc - n'ont rien à voir avec les valeurs nécessaires pour construire une paix durable - la capacité à admettre et comprendre la complexité, la capacité à coopérer avec l'autre, l'esprit critique, le sens du compromis, la perception aiguë de l'unité et de la diversité simultanée du monde.

La paix est une science, un art, une culture. Pour Maria Montessori, la paix s'apprend. Dans la construction de la paix il n'est pas de petite chose et de petite échelle : ce qui se joue entre les femmes et les hommes, entre les enfants et les adultes, entre les enfants eux-mêmes, au niveau de la famille, de la classe, du quartier, se retrouve à l'échelle des rapports entre les nations. La tolérance, la capacité à reconnaître que l'autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards, et en même temps radicalement différent et digne du même respect, se pose à l'échelle des rapports interindividuels comme à l'échelle des rapports entre les civilisations et les religions. Il n'y a pas de petite échelle pour apprendre l'harmonie, il n'y a pas de petite échelle pour apprendre la tolérance.

Maria Montessori écrivait il y a soixante ans : "L'enfant a un pouvoir que nous avons pas : celui de bâtir l'homme lui-même"." Pierre Calame

Éducation pour un monde nouveau - Maria Montessori



La formation de l'homme - Maria Montessori

Comment assurer la formation de l'homme sans passer par l'enfant, sans aider celui-ci à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles ? Comment faire en sorte que cette formation rejaillisse à sa manière sur le destin de toute l'humanité ?

Toute sa vie, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) a tenté de répondre à la question à travers ses écrits et la création d'écoles nouvelles. Dans cet ouvrage, elle insiste en particulier sur deux convictions fortes. Elle voit d'abord dans l'éducation le seul moyen de construire la paix entre les hommes. Elle explique ensuite combien l'enfant vient au monde en possession de directives intérieures qui permettront aux adultes de rendre cette éducation effective. C'est à partir de cette richesse déjà présente et qu'il convient de cultiver que l'enfant peut voir se développer sa personnalité propre.

Écrit en Inde et publié en 1949, ce texte apparaît comme le testament spirituel de Maria Montessori et livre la clef de toute son œuvre.

Éduquer le potentiel humain - Maria Montessori

Qui suis-je ? Quel est mon rôle dans l'univers ? Vivons-nous seulement pour nous-mêmes ou sommes-nous chargés d'une mission plus haute ? Quel est le sens de notre combat quotidien ?

La réponse constitue le programme de l'éducation du potentiel humain que Maria Montessori propose dans cet ouvrage, publié en 1948, pour aider les enseignants à comprendre les besoins des enfants âgés de six à douze ans, sachant que ces besoins ne sont pas les mêmes et que ceux de plus jeunes enfants.

Maria Montessori nous révèle ici - et le mot n'est pas excessif - le secret du succès de sa méthode :stimuler intelligemment l'imagination créatrice de l'enfant pour éveiller son intérêt, puis faire germer dans son esprit les graines de la science se rapportant toujours à une idée centrale et inspiratrice, celle qu'elle appelle le plan cosmique, justement. Tout et tous se reconnaissent et se joignent dans celui-ci en servant le grand objectif de la Vie : travailler ensemble pour le bien commun.

Tout en retraçant le récit passionnant de l'évolution de notre planète avec ses transformations multiples, puis en poursuivant par l'apparition des premiers hommes et des civilisations les plus anciennes, l'auteur souligne l'importance de la préparation des enseignants, thème central dans la pensée montessorienne dans la mesure où elle leur confie la suite de son œuvre.

Les enseignants, dit-elle, ne doivent pas servir une foi politique ou sociale, mais être au service exclusif de l'être humain tout entier, c'est-à-dire d'un homme en mesure d'exercer librement et de manière responsable sa volonté et son esprit critique, sans se laisser fourvoyer par les préjugés ou les craintes d'aucune sorte.

C'est en cela que réside l'actualité et la modernité de la pensée de Maria Montessori.

L'enfant dans la famille - Maria Montessori

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les "Maisons des enfants" dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité.

Ce livre rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.

L'essentiel des œuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.

L'enfant - Maria Montessori

Organiser l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant : avant bien d'autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l'éducation des enfants.

Avec ce texte, L'enfant, elle nous présente le premier de ces cycles de 0 à 6 ans ; les trois autres seront développés dans De l'enfant à l'adolescent.

 

L'esprit absorbant de l'enfant - Maria Montessori

"Le Monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y étant étrangers."

Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et expérimenter une autre pédagogie.

L'esprit absorbant de l'enfant est le dernier ouvrage écrit par Maria Montessori. Elle le présente comme "un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre œuvre pour la défense des forces de l'enfance..."

De l'enfant à l'adolescent - Maria Montessori

En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori.

Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.

Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans cet ouvrage les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.

Jeanne-Françoise Hutin, responsable d'une École Montessori et présidente de l'Association pour la diffusion des idées Montessori, présente le livre et en souligne toute l'actualité.

Les étapes de l'éducation - Maria Montessori

"L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée: elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui."

Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassées les grandes intuition de sa démarche.

Pédagogie scientifique Tome 1 : la maison des enfants

Maria Montessori

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus quand ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter."

Cette phrase de Maria Montessori nous dit l'actualité de sa pensée pédagogique, forgée par l'expérience en 1907 d'une pré-école dans un quartier populaire de Rome ; un lieu qu'elle avait elle-même nommé "la maison des enfants".

Pédagogie scientifique Tome 2 : éducation élémentaire

Maria Montessori

Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale, en ignorant tout de leur environnement et de leur lieu de vie? Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posaient déjà la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) voici plus d'un siècle.

Si le premier volume de la Pédagogie scientifique s'attache à décrire l'expérience de la "Maison des enfants", le second approfondit davantage des thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l'ambiance dans la classe, de la place de l'attention et de la volonté , de l'imagination et de l'intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.

Psycho géométrie

L'étude de la géométrie fondée sur la psychologie de l'enfant - Maria Montessori

Ce texte écrit en espagnol, publié à Barcelone en 1934 sous le titre Psicogeometria, fait partie des premiers livres écrits par Maria Montessori (après quelques livres généraux sur la méthode Montessori : Pédagogie scientifique, la maison des enfants et éducation élémentaire).

Il forme un ensemble avec Psicoaritmetica, et De l'enfant à l'adolescent, en attendant la publication des travaux qui pourraient s'intituler Psycho grammaire.

Michel Lanternier, fondateur de l'école de Limoges en 1947, diplômé en 1950 de Pérouse (Italie), dernier cours de Maria Montessori, est à l'origine de cette traduction à laquelle a participé Maria-Louise Pasquier.

Un autre regard sur l'enfant De la naissance à six ans

Patricia Spinelli et Karen Benchetrit

"L'adulte est véritablement aveugle à l'enfant", écrivait Maria Montessori dans les années 1930. Bien avant Françoise Dolto, cette pionnière saluée par les grands esprits de son temps prend le parti de l'enfant et défend une réprésentation révolutionnaire de son développement.

Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à "faire par lui-même", pour reprendre sa formule érigée en slogan ? A toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. C'est la clé de l'épanouissement de cet être en devenir.

Plus que jamais, cette pédagogie reste à découvrir et à interpréter. C'est ce que Patricia Spinelli éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d'un dialogue avec Karen Benchetrit. Une initiation très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs.


Patricia Spinelli c'est formée à la pédagogie Montessori voici plus de trente ans. Elle dirige, depuis sa création, l'Institut Supérieur Maria Montessori qui forme les éducateurs des Maisons des Enfants et est membre du Comité scientifique et pédagogique de l'Association Montessori Internationale.

Karen Benchetrit est journaliste et auteur, passionnée par les grandes questions de société. Elle est mère de deux jeunes enfants.

Le professeur Bernard Golse , qui a préfacé l'ouvrage, est pédopsychiatre, psychanalyste et chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants Malades.

Apprends-moi à faire seul - Charlotte Poussin

La pédagogie Montessori expliquée aux parents

Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément en quoi elle consiste et ce qu'elle apporte à l'enfant au quotidien.

Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.

Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en devenir, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.